Réseau des MJC Normandes

Association visant à fédérer des MJC et autres association d'éducation populaire sur le territoire Normand.

Accompagnement à la citoyenneté

Accompagnement à la Citoyenneté

Le RMJCN propose plusieurs dispositifs et outils d’accompagnement à la citoyenneté. Les dispositifs tels que « Junior-Association » ou « Service Civique » permettent aux jeunes de s’inscrire en tant que citoyens actifs dans leur parcours de vie. Les outils partagés confédéraux (malles pédagogiques) proposent des thématiques de prévention basées sur la sensibilisation de la petite enfance jusqu’au public adulte.

Pour ces dispositifs et outils le RMJCN dispense des formations à la citoyenneté et plus largement des formations thématiques sur des sujets tels que la tolérance, le « vivre ensemble », l’altérité, les principes de la démocratie. Ces outils partagés et conçus par la Confédération des MJC de France nous amènent à former le personnel salarié, bénévole et volontaire pour animer en autonomie les malles pédagogiques au sein de leur établissement.

Non à la haine

Moi et les autres

Les juniors associations

Développement de la mobilité internationale

Le RMJCN contribue au dispositif Erasmus+ qui soutient des actions dans les domaines de la formation, du volontariat, de la jeunesse et du sport. Nous visons à donner aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. Le RMJCN accompagne la mobilité entrante et sortante, individuelle et collective. Ainsi le réseau contribue à la conception de parcours de jeunes souhaitant s’impliquer dans diverses missions d’intérêt général.

Formations FCC

Le RMJCN est agréé à dispenser les formations « Civique et Citoyenne » auprès des volontaires investis dans le dispositif Service Civique.
En adéquation avec ses valeurs d’éducation populaire, le RMJCN propose trois modules de formations :