Mouvement d’Éducation Populaire, le concept des Maisons des Jeunes et de la Culture repose sur l’apprentissage de la citoyenneté des jeunes en favorisant leur accès à la responsabilité.
Conçues dans les années 60 comme des lieux de rencontres, de dialogues et d’échanges de culture pour les jeunes, les MJC sont devenues dans les années 80 des Maisons pour Tous où un public de tout âge peut pratiquer des activités socioéducatives variées.
Aujourd’hui, les problèmes sociétaux, la décentralisation et les regroupements territoriaux ont amené à repenser de nouvelles formes d’intervention et de médiation et notre réseau s’est constitué, sous sa forme actuelle, en 1999.
Notre réseau se situe dans un groupement national, la Confédération des MJC de France qui regroupe 13 fédérations régionales de MJC et plus de 900 associations.
Elles sont regroupées autour d’un texte fondateur : déclaration de principes.
Fonctionnant en réseau, la C.M.J.C.F. organise des échanges de savoir-faire et d’expériences entre toutes les structures. Son propre projet se nourrit des idées, expériences et besoins de l’ensemble des associations affiliées
Les valeurs partagées :
La démocratie participative, le pluralisme des idées, la laïcité et la tolérance, l’épanouissement des personnes, l’engagement bénévole, la convivialité.
Nos missions :
• Développer des projets associatifs et des stratégies jeunesse qui répondent aux attentes et besoins de la population et des collectivités locales, établissement de diagnostics social et culturel,
• Avoir une action éducative en direction et avec les jeunes et travailler au transfert des savoirs entre les générations, accompagnement des projets transversaux et valorisation des actions conduites par les associations,
• Animer un réseau territorial d’acteurs de terrain pour le développement social et culturel des populations,
• Doter les associations de toute l’assistance nécessaire et d’outils utiles au développement de leurs projets associatif.
Nos savoirs faire et nos compétences au service de vos besoins.
Pour élaborer des projets…
-
Des diagnostics sociaux et culturels de territoire0
-
Une aide au montage de dossiers et aux recherches de financements
-
De l’information et de l’assistance (juridique, pédagogique, technique …)
-
Une connaissance des publics et tout particulièrement de l’enfance-jeunesse
Pour développer, maîtriser…
-
Une méthodologie de projet
-
Du conseil, des propositions et de l’accompagnement à projets de développement communaux et intercommunaux
-
L’écoute, la concertation avec les acteurs locaux et la mise en synergie d’un réseau local de prestataires, partenaires et intervenants
-
Du prêt de matériel et des services à la carte (matériel photo et vidéo, logiciel adhérents adapté, transports en communs à tarif associatif, etc…)
-
Des connaissances renouvelées et actualisées pour les professionnels
Pour innover et expérimenter…
-
Une connaissance des dispositifs publics et européens et de la législation en vigueur
-
Une mutualisation des expériences, un partage des pratiques et une recherche créative pour de nouveaux moyens d’intervention en direction des adolescents
-
Une mise en œuvre de projets originaux à thématiques variées (scientifiques, humanitaires, artistiques, culturels, sportifs, sociaux…)
Pour la gestion du personnel…
-
La mise à disposition et l’aide au recrutement de directeurs et animateurs qualifiés
-
La gestion et le suivi du personnel
-
La formation des équipes tant salariées que bénévoles
-
Des rencontres formatives contre l’isolement des animateurs
-
Une évaluation des projets et des personnes dans leur contexte